17
Février
Le schéma corporel en maternelle
Par Catherine Jouneau • Publié le 17/02/2021
Pendant le mois de novembre, nous avons découvert un nouvel album "la promenade de Flaubert". Nous avons travaillé sur la couverture en nommant les différentes parties: le titre, l'illustration, l'auteur.
Puis nous avons travaillé sur le schéma corporel:
- en motricité en mimant Flaubert, en prenant différentes positions,en dansant Jean petit qui danse, en chantant....
- en activités artistiques en réalisant des bonhommes avec des éléments de récupération,en peinture, en volume....
- en langage en enrichissant notre vocabulaire (les parties du corps, les verbes d'action), en composant les mots avec des lettres mobiles, en les écrivant....
- en découvrant les 5 sens et l'intérieur de notre corps ( les muscles, les articulations...)
- en jouant et habillant des bébés filles et garçons.
Ces différentes séquences d'apprentissage permettent aux jeunes enfants de construire leur schéma corporel. Le corps se vit, s'explore à travers la motricité et les 5 sens. Le langage contribue aussi à sa structuration comme les activités artistiques.La connaissance et la conscience que l'enfant a de son corps sont primordiales et sont la base de nombreux apprentissages.

Photos
Photos (22)